Aller au contenu principal

Actualités

Offre de recherche doctorale

Du 3 juillet 2023 au 31 août 2023

Offre de thèse : PATRIMALP Materials, Pigments, Lights: the colors of Heritage – Knowledge representation and reasoning for cultural heritage. Co-direction D. Ziebelin (IPAG) et V. Adam (Litt@Art). Démarrage au 1er novembre 2023

En savoir plus

Journée d'études

Le 23 février 2023

Nous sommes heureux de vous convier à la prochaine journée d’études pour le lancement du nouveau projet PatrimalpTools, financé par l’IDEX de l’UGA. Cette journée aura lieu le jeudi 23 février dans l’amphi de la MSH Alpes sur le campus de Saint Martin d’Hères.

En savoir plus

XXIIIe colloque du GMPCA : Archéométrie 2021

Du 2 mai 2022 au 6 mai 2022

Chambéry

Le Colloque Archéométrie dont l'objectif scientifique est de faire le point sur l'avancement des techniques appliquées dans le domaine du patrimoine, de permettre à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et de confronter les pratiques de la recherche en science du patrimoine en Europe et au-delà. Le prochain colloque d’Archéométrie aura lieu à Chambéry du 2 au 6 mai 2022 et est co-organisé par le laboratoire EDYTEM et le consortium Patrimalp.

En savoir plus

Journée de clôture

Le 1 décembre 2021

Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire

Nous sommes heureux de vous inviter à la journée de clôture du CDP Patrimalp qui arrive à son terme à la fin de l’année 2021 qui se tiendra le mercredi 1er décembre dans l’amphi de la Maison des Sciences de l’Homme sur le campus de l’UGA.

En savoir plus

Imiter le textile en polychromie à la fin du Moyen Âge. Le brocart appliqué

Le 29 mai 2021

La revue CeROArt a édité les actes du colloque international tenu à la Maison des Sciences de l’Homme de l’université Grenoble Alpes, des 10 et 11 décembre 2015, Imiter le textile en polychromie à la fin du Moyen Âge. Le brocart appliqué, organisé par des restaurateurs et chercheurs de l’Atelier Arc-Nucléart, Sophie Champdavoine, Florence Lelong et Emeline Pouyet et du département d’histoire de l’art de l’UGA.

En savoir plus

L’analyse multivariée appliquée au traitement des données massives de tomographie par diffraction X synchrotron : l’étude de brocarts appliqués médiévaux.

Le 26 mai 2021

Par Pierre Bordet, Florian Kergourlay, Ariane Pinto, Nils Blanc, Pauline Martinetto : De par leur caractère rare et précieux et leur grande complexité, l’étude matérielle des objets patrimoniaux nécessite le développement de méthodes d’investigation chimique et structurale de pointe. On veut obtenir l’identification et la localisation des éléments chimiques et des phases cristallines composant un micro-prélèvement, de façon autant que possible non-destructive. Confrontés aux données fournies par les historiens et aux connaissances des arts et des techniques anciennes, ces résultats peuvent permettre de mieux comprendre les méthodes employées pour fabriquer un objet ou une œuvre, d’identifier les matériaux et leur évolution au cours du temps.

En savoir plus

Publié le 28 septembre 2023

Mis à jour le 7 novembre 2023