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Nouvelle formation doctorale : Initiation aux sciences du patrimoine

Comment construire une approche interdisciplinaire autour des objets du patrimoine

Formation

Curieux et curieuses de découvrir ce que sont les sciences du Patrimoine? Envie de travailler en commun avec d’autres disciplines pour formaliser ensemble une problématique scientifique autour d’objets du patrimoine?
Cette nouvelle formation doctorale est faite pour vous!

Initiation aux sciences du patrimoine : comment construire une approche interdisciplinaire autour des objets du patrimoine

Rendez-vous avec une équipe pédagogique pluridisciplinaire de choc du 10 au 14 juin 2025 avec un programme itinérant entre Séminaires, Ateliers au Musée Savoisien et Terrains à l’Abbaye d’Hautecombe et bien plus encore !

Lieu Campus du Bourget-du-Lac (USMB) - Abbaye d'Hautecombe - Bibliothèque JJ Rousseau et Musée Savoisien à Chambéry
Début de la formation : 10 juin 2025
Fin de la formation : 14 juin 2025
Date d'ouverture des inscriptions : 1 mars 2025
Date fermeture des inscriptions : 10 mai 2025

Pour s'inscrire : connexion sur l'ADUM

Objectifs : 
Ce module propose de s’initier aux sciences du patrimoine et d’expérimenter l’interdisciplinarité autour d’objets communs d’étude. Il s’agit de comprendre ce qu’est un objet patrimonial, comment il est devenu patrimonial. L’idée est de donner une mission à un petit groupe de doctorants de disciplines différentes pour répondre à une mission commune. L’objectif est de pouvoir formaliser ensemble une problématique scientifique et de proposer une méthodologie d’approche pour répondre aux enjeux posés par les objets du patrimoine en s’appuyant sur les compétences de chacun des participants. Il s’agit d’intégrer les différents champs disciplinaires pour répondre à la mission générale visant à documenter, valoriser et transmettre un objet commun d’étude, tout en prenant en compte son évolution dans le temps. 
Ce module a pour vocation de mobiliser les capacités d’ouverture d’esprit des doctorants et permettre à chacun de trouver sa place dans un collectif. 
 
Programme : 
- Jour 1 : Séminaires (6h) d’introduction générale - Campus Jacob Bellecombette ou Le Bourget-du-Lac 
* Présentation de la mission et organisation des groupes de travail 
* Qu’est-ce que l'objet patrimonial ? quel processus de Patrimonialisation
* Histoire des sciences du Patrimoine 
* La pratique de l’approche intégrée : entre théorie et étude de cas
- Jour 2 : Atelier (6h) - Chambéry 
* Matin : Bibliothèque : accès aux archives (cartes anciennes, échanges épistolaires, images)
* Après-midi : Musée savoisien : Présentation des objets associés à l’abbaye d’Hautecombe et du lac du Bourget. Apport de la science des matériaux sur la connaissance de la matérialité des objets du patrimoine
- Jour 3 : Atelier (6h) - Lac du Bourget - site de l’abbaye d’Hautecombe 
* Terrain au bord du lac : intervention sur la pratique de l’archéo-environnement et intervention sur la documentation multiscalaire Haute résolution 
* Visite de l’abbaye 
- Jour 4 : Restitution (2h) 
* Présentation orale par groupe des propositions de méthodologies en fonction des missions attribuées 
* Discussion et échange (tous les intervenants sont les bienvenus) 
 
Pré-requis : 
Ouverture d’esprit et curiosité pour les autres disciplines et les objets du patrimoine
 
Equipe pédagogique : 
Emilie Chalmin (MCF USMB) Jean-Jacques Delannoy (PR USMB) Mélanie Duval (CR CNRS) Christophe Gauchon (PR USMB) Stéphane Jaillet (IR CNRS) Erwan Messager (CR CNRS) Pauline Martinetto (MCF, UGA) Sébastien Gosselin (Conservateur, Musée Savoisien) Emilie Dreyfus (Responsable du service Patrimoine, Bibliothèque municipale de Chambéry) Loïc Jeanson (EC, Université de Lausanne) Sébastien Nielloud -Muller (chargé d'étude et de recherche au département de Savoie)
 
Méthode pédagogique : 
Séminaire en salle / Présentation sur le terrain / Travail en groupe de 3-4 étudiants / restitution par les doctorants
 
Compétences acquises à l'issue de la formation : 
Meilleure compréhension des enjeux des sciences du patrimoine 
Élaboration d’une démarche scientifique dans un cadre donné 
Développement d’une méthodologie commune 
Dépasser le cadre disciplinaire 

Langue de l'intervention :
français

Publié le 4 avril 2025

Mis à jour le 4 avril 2025