Etude documentaire et archéologique des cryptes de Savoie et du Val d'Aoste et reflexion sur les politiques de patrimonialisation actuelles et futures
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Doctorante en histoire de l’art et archéologie – UGA LUHCIE
Spécialisée en architecture religieuse médiévale, mes travaux portent essentiellement sur l’étude des cryptes. Après avoir réalisé une étude de l’église Saint-Pierre de Lémenc à Chambéry (73), j’ai élargi mon domaine de recherche à un ensemble de neuf cryptes. Celles-ci sont situées de part et d’autre des Alpes, le long de la route du Petit-Saint-Bernard, en Savoie et dans le Val d’Aoste. Ces lieux de culte chrétien se sont installés précocement le long de cet itinéraire, connu dès l’Antiquité, qui permettait de relier Rome à Lyon et Vienne à travers les Alpes.
Au-delà de l’étude documentaire et archéologique, mon objectif est de réévaluer le travail des architectes et érudits du XIXe siècle qui, à partir des années 1860, à la suite du rattachement de la Savoie à la France, ont porté une attention particulière sur les édifices de l’ancienne principauté. Il s’agit ainsi de mieux comprendre les choix de restauration et les processus de valorisation qui en ont découlé. L’objectif de cette enquête sera de restituer pour chaque édifice étudié les modifications apportées au XIXe siècle et ainsi de mener une réflexion sur les politiques de patrimonialisation actuelles et futures, de part et d’autre des Alpes, en France et en Italie.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn