Etude de la technique des brocarts appliqués sur des sculptures polychromes dans le Duché de Savoie à la fin du Moyen Age
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Doctorant PATRIMALP / LUHCIE- Arc Nucléart
Doctorant en histoire de l’art et des techniques au sein du laboratoire Luhcie à l’université Grenoble Alpes. J’ai débuté mon travail de recherche au sein d’Arc Nucléart en octobre 2019. Dans le cadre de ma thèse de doctorat, j’étudie un corpus de sculptures originaires de la partie occidentale du Duché de Savoie réalisées entre 1480 et 1530. Ces dernières intègrent dans leurs surfaces polychromes des décors moulés en léger relief qui utilisent une feuille d’étain : ils sont appelés brocarts appliqués. Cette technique est utilisée par les artisans médiévaux pour évoquer les textiles précieux portés par les élites en ce temps-là.
Mon corpus compte dix-sept sculptures ; je l’étudie depuis deux ans. Pour faciliter mon investigation, j’ai mis en place une base de données qui regroupe l’ensemble des informations extrinsèques et intrinsèques des sculptures ainsi que les informations sur leurs brocarts appliqués (données plastiques, techniques, motifs, analyses). Grâce à ces informations ainsi centralisées, j’ai pu mettre en évidence les particularités mais aussi les similarités que partagent ces œuvres entres elles. De plus, l’étude approfondie des typologies de gravures amènent à s’interroger sur les liens visuels que partagent les brocarts appliqués et leurs cousins textiles.
A présent, je m’intéresse aux sources et aux archives propre à la Savoie de la fin du Moyen Age afin de mieux comprendre les savoirs faires des artisans qui emploient cette technique, les conditions de sa réalisation, les motifs qu’arborent ces brocarts appliqués ainsi que leur utilisation et leur impact dans le paysage visuel du Duché de Savoie à la fin de la période médiévale.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn