Etude interdisciplinaire sur la polychromie des sculptures de l'ancien Duché de Savoie (fin XVe- début XVIe)
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Post-doc Patrimalp - Arc Nucléart / LUHCIE / Institut Néel / ESRF
Après avoir débuté ma formation par un cursus d’histoire de l’art et d'archéologie, je me suis spécialisée dans l'analyse des matériaux du patrimoine culturel à travers un master d'Archéométrie de l'Université de Bordeaux, et un doctorat de Physique de la matière de l’Université de Toulouse.
Dans le cadre du projet CDP Patrimalp je réalise un travail de post-doctorat sur la technique des "brocarts appliqués", un type de décor polychrome en léger relief destiné à imiter sur des sculptures de riches étoffes de la fin du Moyen Âge. Mon corpus d'étude comprend 17 sculptures datées de la fin du XVe et du début du XVIe siècle et originaires de l'ancien Duché de Savoie. Cette étude interdisciplinaire est menée en collaboration avec les historiens de l'art du LUHCIE (Université Grenoble Alpes), les restaurateurs du laboratoire de conservation-restauration d’ARC-Nucléart (CEA) et les physiciens de l'Institut Néel (CNRS) et de l'ESRF (synchrotron européen, Grenoble). Cette approche permet d’analyser les œuvres selon plusieurs grilles de lecture : les matériaux les composant, les savoir-faire et les traditions techniques employées, et la place de l’œuvre et de l’artiste dans son contexte de production.
Ma thématique de recherche est double. D'une part, grâce à l'analyse physico-chimique de prélèvement de polychromie, je tente d'identifier les matériaux et gestes techniques employés pour la fabrication des "brocarts appliqués". D'autre part je m'intéresse particulièrement à la question de la dégradation de ces décors extrêmement fragiles. Je tente à la fois d’identifier les produits de dégradation des feuilles métalliques (étain, or/argent) et de comprendre les mécanismes d’altération à l’œuvre. Enfin, je m’intéresse aux protocoles de conservation-restauration de ces décors et notamment aux adhésifs employés pour les consolider lors des étapes de dégagement de la polychromie. Pour se faire j’ai réalisé des répliques des matériaux constitutifs des brocarts appliqués et leur ai fait subir un vieillissement artificiel en présence de différents adhésifs afin d’identifier les produits de fixage impactant le moins ces décors.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn