Patrimalp apparaît dans une BD d'Hélène Bléhaut
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn
Culture scientifique, Recherche, Valorisation
Que signifie « faire de la physique » ? Que cherche-t-on ? Dans quel but ? À quoi ressemblent les journées des personnes qui en ont fait leur métier ? Comment, d’ailleurs, ont-elles su qu’elles désiraient choisir cette voie ? Quels sont leurs parcours, les difficultés rencontrées ? Comment les surmontent-elles ?
Un portrait de Pauline Martinetto et de la physique pratiquée au sein du consortium Patrimalp
Voici douze portraits, six femmes et six hommes, à des postes variés dans différents laboratoires CNRS, chercheuse, ingénieur d’études, directrice de laboratoire, doctorant… Ici, on conçoit et construit des lasers très puissants ; là, on met en place des projets de sport par électrostimulation pour pallier le handicap moteur ; ailleurs, on cherche à comprendre la mécanique des cellules vivantes, on analyse au moyen de rayons X les matériaux utilisés dans l’art pariétal, on étudie les particules élémentaires pour essayer de réconcilier mécanique quantique et relativité générale… Partout, la même curiosité, la même inventivité, le même plaisir de chercher et de découvrir ensemble.
Cet ouvrage (Edition CNRS) s’adresse avant tout aux jeunes qui s’interrogent sur la suite de leur parcours, ainsi qu’à leurs parents et au corps enseignant. Il a été imaginé dans le cadre de l’Année de la physique 2023-2024, qui vise à faire connaître la discipline au plus grand nombre.
Illustratrice et autrice, Hélène Bléhaut explore les possibilités de la bande dessinée du réel, avec un appétit particulier pour le travail de terrain.
- Imprimer
- Partager
- Partager sur Facebook
- Share on X
- Partager sur LinkedIn