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Imiter le textile en polychromie à la fin du Moyen Âge. Le brocart appliqué
Stimulée par la découverte de décors précieux exécutés à partir d’une technique de moulage complexe sur les manteaux, les tuniques et les orfrois de groupes sculptés exécutés en Savoie à la fin du Moyen Âge, cette rencontre interdisciplinaire qui a réuni une centaine de personnes, croisant sciences humaines, sciences des matériaux, et recherche en conservation-restauration a été à l’origine du programme de recherche Patrimalp. A ce titre, le consortium Patrimalp s’est fait fort de publier ces conférences qui signent le point de départ d’une recherche plus ample encore, élargie aujourd’hui à d’autres objets et d’autres disciplines.
Les 14 contributions réunies dans ce volume font, dans une première partie, une large part aux résultats des recherches européennes obtenus en sciences expérimentales et en restauration conservation. La seconde partie élargit la question aux contextes culturels qui entourent ces procédés, et interroge au-delà de la matérialité des objets et des techniques, les questions essentielles du lexique ancien et de sa translation dans le vocabulaire moderne, tout comme l’apport de l’histoire de l’art aux analyses physico-chimiques.
Published in CeROArt, HS | 2021
https://doi.org/10.4000/ceroart.6943
Crédit photographique : Arc Nucléart
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- Exposition : « Pietà. Dans l’atelier des sculpteurs savoyards à la fin du Moyen Âge », du Musée-Château d’Annecy
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