Elsa Roux

Inscriptions and architecture: analysis and visualization of blocks in a perspective of monumental restitution in 3D (Vaison-la-Romaine
Post-doctorante PATRIMALP / LUHCIE

Docteure en archéologie de l’Université Aix-Marseille (2018) et spécialisée dans l’étude des décors en marbre, je rejoins le LUCHIE dans le cadre du projet Patrimalp de l’IDEX : Inscriptions and architecture: analysis and visualization of blocks in a perspective of monumental restitution in 3D (Vaison-la-Romaine) pour l’année universitaire 2019-2020. Ce projet fait suite à mathèse intitulée : Les placages de marbre de Vaison-la-Romaine : le décor d’applique en marbre du complexe monumental du forum et des autres édifices publics et privés de la capitale voconce. Celle-ci était consacrée aux différents revêtements en "pierres marbrières" découverts à Vaison-la-Romaine. 

Le projet d’analyse de surface par le biais de la photogrammétrie est né d’une constatation : les épigraphistes travaillent généralement sur le texte, mais personne ne s’intéresse véritablement au support de l’inscription et c’est sans doute encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une simple plaque. En définitive, on ne sait pas où, ni comment étaient fixées les plaques inscrites. Nous proposons de travailler sur la tracéologie appliquée à l’épigraphie par le biais de la photogrammétrie et de l’analyse de surface. L’objectif est de réaliser une photogrammétrie de précision afin de pouvoir observer en détail les traces laissées par les outils sur l’ensemble des faces d’une plaque. Les objectifs sont multiples. Une analyse précise apporte des données sur les méthodes de confection et sur les techniques de mise en œuvre. Il est alors possible de réfléchir à la nature du support inscrit et à son emplacement au sein de l’édifice. Elle permet aussi de réaliser des observations sur des détails techniques tels que le tracé des lettres, la profondeur des lettres, l’orientation de l’outil … tous ces critères permettent de comparer les lettres sur une même inscription ou sur des inscriptions différentes. Il devrait être possible de déterminer si les lettres ont été gravées par une même personne ou si plusieurs personnes sont intervenues.


Publié le 12 mai 2021