Une nouvelle convention avec la FSP

Le 26 juin 2023

Après plus d'une année de préparation, une convention a été signée entre l'UGA et la Fondation des Sciences du Patrimoine.

La Fondation des Sciences du Patrimoine est une fondation partenariale placée sous le haut patronage du ministère de la Culture et, depuis le 1er janvier 2023, celui du CNRS. Elle a été créée en 2013 avec 5 membres fondateurs : la BNF, le Louvre, Château de Versailles, Cergy-Paris Université, Université de Versailles-Saint-Quentin en Yveline, pour assurer la gouvernance du LabEx (Laboratoire d'Excellence) Patrimalp (ANR-10-LABX-0094-01) et de l'EquipEx (Equipement d'Excellence) Patrimex (ANR-11-EQPX-00034). La fondation compte désormais une dizaine de membres qui contribuent tous à la structuration et le financement de la recherche autour du patrimoine culturel matériel, avec trois axes d'actions :

• la connaissance intime du patrimoine
  • l'amélioration des procédés de conservation et de restauration
  • l'amélioration des techniques de diffusion des connaissances

Le consortium Patrimalp fait désormais parti des partenaires, grâce à la convention signée entre le FSP et l'UGA en juin 2023. Laurence Rivière siège désormais au conseil d'administration de la FSP et Véronique Adam au conseil scientifique. Cette convention est une véritable opportunité pour l'ensemble des chercheurs de l'UGA pour développer de nouveaux partenariats à l'échelle nationale autour des questions des sciences du Patrimoine. La programmation scientifique de la Fondation se fait sur la base de différents appels à projets (l'un pour le financement de projets, de thèses et de post-docs, l'autre pour le financement de stages, d'évènements et de publications), auxquels Patrimalp peut d'ores et déjà accéder. De nombreux évènements et colloques sont organisés par la FSP et l'ensemble des actualités accessibles à tous les membres.
Une nouvelle histoire à construire pour développer les sciences du Patrimoine.

Le 26 juin 2023

Publié le 7 novembre 2023