MobiDiff : un nouvel instrument mobile pour des analyses non invasives d’objets et œuvres du patrimoine culturel

Culture scientifique

Le 18 mai 2021

Dans le cadre du CDP PATRIMALP, la construction d’un instrument mobile, MobiDiff, permettant de réaliser des mesures non invasives de diffraction et de fluorescence des rayons X en un même point, est maintenant terminée. Cet instrument a été conçu et réalisé par le pôle technologique X’Press (conception : Alain Prat, réalisation : Alain Prat, Olivier Leynaud, Rémi Bruyère, Nils Blanc-pôle CRG) et l’équipe MRS de l’Institut Néel (CNRS-UGA), en étroite collaboration avec le LAMS (CNRS – Sorbonne Université , déjà auteur d’un premier prototype : DiffiX [1, 2]). Il comporte deux sources de rayons X (tubes avec anode de cuivre et de palladium) et trois détecteurs permettant de collecter à la fois les rayons X diffractés (détecteurs 2D et linéaire) et de fluorescence. La collecte des données de diffraction exigeant de respecter des critères géométriques stricts (géométrie fixe entre la source, la surface analysée et les détecteurs), la taille de l’instrument et les possibilités de positionnement ont été optimisées.

Le 18 mai 2021

Publié le 7 novembre 2023